L’UNHCR souhaite aussi que les jeunes dans les camps de réfugiés aient des espaces où les talents sont mis en valeur

Mardi matin, après avoir fait conaitre notre mission au gouverneur, nous avons croisé Monsieur Alpha Diallo. Actuellement, le nouveau représentant provincial du HCR/Muyinga. C’était l’occasion idéale pour entamer notre mission en nous adressant à un cadre des Nations Unies. Nous l’avons abordé et, avec un sourire chaleureux, il nous a invités à le rejoindre dans son bureau.
Il est 10h, et c’est le moment de se rendre au bureau central du HCR. Nous avons pris la route, conduits par le représentant d’Incuti Band, Elysé Ndayihimbaze. Son expérience dans le monde humanitaire nous a été d’une aide extrêmement précieuse. En effet, notre mission consistait à réaliser une enquête préliminaire dans la communauté de Muyinga. En tant que chef de projet chez Help A Child, Il nous a facilité l’inclusion dans la communauté.
Au siège du HCR, nous avions tenu une réunion avec le représentant du HCR, la cheffe de sécurité et la chargée de communication. Nous avons discuté de l’impact de notre projet auprès des jeunes réfugiés dans les camps. Monsieur Alpha Diallo a compris notre initiative. Il nous a prodigué des conseils précieux sur la meilleure approche pour engager ces jeunes et maximiser notre impact.
En fin de réunion, pour mieux appréhender les enjeux liés à la situation des personnes dans les camps de réfugiés de Muyinga Monsieur Alpha Diallo nous a conviés à une réunion le lendemain de notre rencontre.
Cette réunion rassemblait des activistes intervenant dans les camps. Notre participation à cet événement nous a permis de comprendre les méthodologies d’approche pertinentes pour assurer le succès de notre mission.
On n’oubliera pas le joli au revoir que nous avions reçu de la part de l’équipe du HCR. Un délicieux gâteau à notre départ pour Cankuzo dans l’après-midi en guise d’aurevoir.
