BUTERERE : Ils ont un incroyable talent
RETOUR EN IMAGE
Juin, l’été s’annonçait déjà très chaleureux pour les jeunes de BUTERERE qui été convié à défendre l’honneur de leur communauté à travers leur créativité. L’équipe de l’association Tous Unis Pour l’Avenir de l’Enfant Africain préparait sa descente à BUTERERE pour le lancement de la compétition Ils ont un incroyable talent. Pendant ce temps, les jeunes de BUTERERE, pour certaines habillées en pagne traditionnel et d’autres en tenue de cirque, préparaient une surprise phénoménale à l’occasion de l’événement d’ouverture. C’était du jamais vécu !
Plus tôt, nous avions rencontré monsieur Dieudonné, en poste, chargé de nous accompagner, au sein de l’école la Girafe sous la direction de la SAD. Ensemble, nous avions procédé à l’installation du matériel laissé à notre disposition.
Phase des selections
Les jeunes artistes de BUTERERE étaient toujours au rendez-vous et déterminés. Dès le lancement de la phase des sélections qui s’est déroulée du 15 juin au 17 juillet 2019, les prestations de ces jeunes étaient toujours diversifiées et riches en authenticité. Sur scène, c’était du théâtre, de la danse, de la comédie, de l’acrobatie, de la musique et de la poésie. Sur place, c’était de fous rires, des cris de joie et des aînées qui acclamaient.
Juin-Juillet, prestation après prestation, chaque après-midi du sixième jour de la semaine, ces jeunes nous offraient, chacun, en dix minutes, des billets pour un monde qu’ils ne cessaient à chaque week-end de façonner à leur goût.
Des jours se sont écoulés, du 15 juin au 17 juillet 2019, mais la perfection des prestations était toujours au rendez-vous. De l’autre côté du podium, en fin d’après-midi, Oleg Dave, Audry Carmel, Inga, Benos et Allégresse s’acharnaient sur les feuilles de côte. Indécis à trancher et plein de remords pour les phases suivantes.
Phase finale
Août qui s’annonçait déjà ambiant, marquait le début des phases finales. Lors de la demi-finale, les jeunes étaient investis avec détermination. Prêt à marquer leur empreinte dans nos mémoires. La journée était longue et le jury a difficilement tranché. Les jeunes disqualifiés recevaient pleins de cadeaux et accompagnaient les heureux gagnants en finale. Cette dernière ligne droite a vu émerger des finalistes qui ont sû, après la compétition, faire leur entrée à l’IFB. Et dans le cadre de certaines activités organisées par unicef burundi.
On retiendra de ce projet, un succès qui dépasse les primes et les avantages matériels accordés aux participants. Ce projet a suscité l’intérêt des partenaires de la SAD qui ont pu organiser plusieurs activités avec ces jeunes mis en valeur par TUPAEA. Notamment dans leur participation dans des compétitions organisées par UNICEF Burundi et autres.
Plus tard aussi, l’une des meilleures collaborations dans l’équipe du jury qui a réjoui plus d’un à Bujumbura entre Audry Carmel et Oleg Dave qui ont ébloui certaines scènes à Bujumbura. Nous félicitons aussi le talent de Oleg Dave qui par son humanisme et ses portraits parlants on fait vibrer les écrans de Manhattan à New-York !