MARAMVYA : Celebration and innovation for all !
« Bonjour, c’est TUPAEA, nous avons rendez-vous! » dixit la vice représentante à l’entrée du bureau de la directrice de l’école fondamentale village de développement sise à Maramvya. L’accueil de la directrice ne pouvait que nous réjouir de l’avoir rencontrée. Nous devrions ce jour-là, marquer notre accord sur la réalisation du projet prévu en date du 13/05/2023 dans les enceintes de l’école. La chance ne pouvait que nous sourire, la directrice, au plus de la validation du projet, s’était proposée de nous faciliter la logistique. Disaient-ils en symbole d’appréciation qu’ils appréciaient notre pensée qu’aujourd’hui l’art, la culture et le sport constituent une valeur ajoutée à l’éducation. Les jeunes ont besoin de s’exprimer et il leur faut un espace pour se faire!
Enfin, l’activité va voir le jour !
Au début de la semaine précédent celle du jour-J, nous étions, de si bonne heure, à Maramvya et nous avons eu l’honneur de discuter avec le directeur communal de l’éducation ainsi que le chef de zone pour avoir l’accord des autorités en place. C’était tout à fait honorable d’avoir reçu un aval de collaboration avec les autorités en place pour la réussite du projet. De l’autre côté à Bujumbura Mairie, l’équipe imprimait en centaine des petits flyers à l’intention des enfants pour les inviter à célébrer leur esprit artistique à travers la magie de Eid Ul-Fitr.
Quelques jours se sont passés et nous voilà déjà dans la semaine de l’événement, l’équipe chargée des enquêtes préliminaires était déjà à Maramvya invitant tout enfant désireux à se joindre à notre journée où l’art sera célébré. Cette activité a été un succès grâce à la diligence des enseignants du cycle primaire.
Au Marché Sion, l’uniforme de TUPAEA sillonné dans les stands à la recherche de la meilleure formule possible pour créer une expérience culinaire sans précédent dans le but de les encourager à cultiver encore plus leur passion à travers nos discussions.
L’accueil chalereux des enfants
Le jour de l’activité, près de 300 enfants et une trentaine d’invités de la localité nous attendait déjà depuis 12:00. Le disc-jockey et l’animateur se faisaient plaisir en jouant les meilleurs tubes de la communauté.
Tout de suite après, nous arrivions, les footballeurs étaient près pour leur match, les danseuses attachaient leurs pagnes, les dessinateurs s’empressaient chacun sur des crayons, les danseurs répétaient aux coins en finition. Ils étaient si jeunes et s’amusaient.
Après le discours du représentant du chef de zone, de la directrice de l’école et de la secrétaire de l’association, l’activité était déclarée ouverte !